Comment les entreprises françaises gèrent leur e-réputation en 2024

Une étude se donne pour objectif d'identifier "les entreprises qui ont la meilleure présence et e-réputation en ligne en France". Sachant que 76 % des consommateurs se fient désormais à Google pour repérer les meilleures enseignes proches de chez eux.

Une étude réalisée par la société Partoo, se donne pour objectif d’identifier « les entreprises qui ont la meilleure présence et e-réputation en ligne en France ». Tout en apportant des conseils sur les meilleures pratiques à adopter pour sa stratégie numérique.
Ce baromètre s’intitule : « La présence en ligne et la e-réputation des entreprises en France ».

Cette question est d’autant plus stratégique qu’aujourd’hui, 76 % des consommateurs se fient désormais à Google pour repérer les meilleures enseignes proches de chez eux, et chaque établissement cumule en moyenne 165 avis sur Google.

Partoo a ainsi examiné plus de 9 millions d’avis clients publiés sur les fiches Google Business Profile de 313 de ses clients utilisant sa solution de Review Management. L’analyse porte donc sur 57 415 établissements situés en France.

Les secteurs d’activité qui cumulent le plus d’avis positifs

Sur le marché français, les enseignes sont globalement bien évaluées par les consommateurs sur Google. En moyenne, les sociétés analysées affichent une note moyenne de 4,1/5 sur le moteur de recherche.

Un indicateur particulièrement positif selon l’entreprise, puisque l’étude constate parallèlement une augmentation de 24 % du nombre d’avis laissés sur ses clients entre 2022 et 2023.

Selon Partoo, trois secteurs d’activité se démarquent particulièrement en matière de réputation en ligne, et affichent les moyennes les plus élevées :

  • Santé et beauté : 4,28/5
  • Automobile : 4,25/5
  • Banque & assurance : 4,22/5

Les secteurs d’activité qui cumulent le plus grand nombre d’avis

Partoo identifie deux secteurs accumulant un grand nombre d’avis sur le moteur de recherche : la distribution alimentaire et les magasins spécialisés. En moyenne, ces deux secteurs d’activité cumulent respectivement 631 avis et 360 avis par point de vente. L’industrie automobile, avec 217 avis en moyenne, occupe la troisième place, détrônant ainsi le secteur de l’hôtellerie et de la restauration qui occupait antérieurement la position.

Par ailleurs, Partoo met en avant plusieurs secteurs qui sont de plus en plus régulièrement évalués par les consommateurs. Il s’agit notamment du secteur de la banque et de l’assurance (+ 71 %), de la santé et de la beauté (+ 67 %) et les services BtoB (+ 37 %) qui sont particulièrement touchés par le nombre croissant d’avis en ligne.

Pour consulter le rapport complet : https://resources.partoo.co/fr/fr/barometre_2024

Voir nos prestations en e-réputation : votre-reputation.com
Et spécialement la rubrique Professionnels, Entreprises et Dirigeants : votre-reputation.com/entreprises-et-dirigeants/
Voir aussi nos offres de veille-image : votre-reputation.com/veille/

Fabrice Molinaro

Fabrice Molinaro est titulaire d’une licence en droit, d’une maîtrise d’histoire et d’une maîtrise de sciences politiques. Après un DESS en sciences de l’information-documentation, il s’oriente vers le monde de l’Internet.

Spécialités
E-réputation – Veille et recherche d’information sur Internet – Community management – Gestion de crise – Structuration de l’information et de la connaissance – Référencement – Création de e-content.

    Prenons contact !

    Décrivez le plus précisément possible votre demande afin que nous puissions vous répondre efficacement.

    Confidentialité et RGPD