Dans le secteur de l’e-réputation, on parle souvent d’un cas d’école nommé l’effet Streisand. Il s’agit d’un phénomène étroitement lié à la médiatisation involontaire d’informations sur Internet.
L’effet Streisand illustre alors parfaitement comment des tentatives de censure ou de suppression d’informations peuvent avoir l’effet inverse et aboutir à une plus grande diffusion ou visibilité de ces informations. Ce concept tire son nom d’un événement survenu en 2003 lorsque l’actrice et chanteuse Barbara Streisand a poursuivi en justice un photographe aérien qui avait pris des photos de sa résidence en Californie. Barbara Streisand voulait que ces photos soient retirées de l’Internet, affirmant que sa vie privée avait été violée.
La volonté de censure qui produit l’effet inverse
Mais au lieu de rester discrètes, les actions légales entreprises par la chanteuse ont eu pour effet d’attirer l’attention du grand public sur ces photos, suscitant une énorme controverse et de nombreux reportages dans les médias.
Depuis cet événement, l’effet Streisand est devenu un terme utilisé pour décrire des situations similaires où des tentatives maladroites de cacher des informations sur Internet ou dans les médias traditionnels se retournent contre la personne ou l’entreprise qui a tenté de les étouffer. L’effet Streisand souligne le pouvoir amplificateur et souvent incontrôlable de l’Internet, où les informations peuvent se propager très rapidement.
Lorsque la publication d’une information sur internet peut apparaître comme problématique (atteinte à la vie privée, contenus malveillants, etc), il est fortement conseillé de prendre conseil auprès d’une entreprise spécialisée en e-réputation qui pourra proposer la bonne stratégie à adopter en fonction des situations.
Voir nos prestations en e-réputation : votre-reputation.com
Et spécialement la rubrique Professionnels, Entreprises et Dirigeants : votre-reputation.com/entreprises-et-dirigeants/
Voir aussi nos offres de veille-image : votre-reputation.com/veille/