3 avril 2024 | Stratégie digitale

Les sportifs de haut niveau doivent soigner leur e-réputation

Au-delà des risques liés à leur e-réputation, les sportifs prennent de plus en plus conscience de l'importance des réseaux sociaux pour construire leur notoriété auprès du grand public.

Aujourd’hui, à l’ère du numérique et de la toute-puissance des réseaux sociaux, il est essentiel – pour un sportif de haut niveau – de soigner son e-réputation. C’est ce que rappelle une publication récente du site Euronews.

Certains précédents doivent, par exemple, rappeler aux athlètes que leur vie privée est à la merci du grand public. Parmi les affaires célèbres, on pense au footballeur Franck Ribéry impliqué dans l’affaire Zahia ou encore au golfeur Tiger Woods lâché par ses sponsors à cause de ses déboires conjugaux.
Plus ils auront consolidé leurs outils de communication sur Internet, plus ils seront en capacité d’amortir le choc et de riposter en cas de polémique.

Arthur Richer, directeur de l’offre Sport & Réputation chez Havas, explique : « L’e-réputation n’est qu’une composante de la réputation, explique-t-il. Souvent on voit que l’e-réputation est un miroir grossissant mais aussi un miroir déformant de la réalité. On voit souvent chez les sportifs ce phénomène d’emballement sur les réseaux sociaux. Il y a aussi un risque psychologique pour les sportifs. »

Au-delà des risques liés à leur e-réputation, les sportifs prennent de plus en plus conscience de l’importance des réseaux sociaux pour construire leur notoriété auprès du grand public.

C’est ce qu’explique le boxeur Ange Künzli. « Le meilleur des meilleurs s’il n’a pas de réseau, il ne sera pas connu » dit-il. « Le déclencheur qui m’a fait me mettre sur les réseaux c’est surtout le fait que j’ai vu qu’il y a pleins de gens qui ont commencé à se mettre au sport qui n’étaient pas spécialement bons dans ce qu’ils faisaient, mais qui avaient énormément de notoriété et c’est grâce à ça qu’ils ont pu en vivre. »

Le talent ne suffit plus. Et les contenus postés en ligne peuvent propulser une carrière. Au-delà des performances strictement sportives, l’athlète doit penser à « recruter » des fans (qui se mesurent en likes et en abonnés) qui participeront à la diffusion de ses exploits.
« Au-delà de l’aspect visibilité, c’est un enjeu financier : plus je ramène du monde, plus les promoteurs voudront se battre pour m’avoir« , estime Ange Künzli.

Certaines personnalités ont réussi – par leur faconde – à dépasser le cadre sportif tout en participant à la popularité de leur discipline. On pense notamment aux combattants de MMA Conor McGregor et Benoît Saint Denis.

Enfin, certains sportifs – par manque de temps et de maîtrise – choisissent de faire appel à des professionnels qui les accompagneront dans la maîtrise de leur e-réputation.

Plus d’infos : https://fr.euronews.com/2024/03/15/les-athletes-de-haut-niveau-soignent-leur-e-reputation
Photo : Cnews.fr

Voir nos prestations en e-réputation : votre-reputation.com
Et spécialement la rubrique Personnalités : votre-reputation.com/personnalites/
Voir aussi nos offres de veille-image : votre-reputation.com/veille/

Fabrice Molinaro

Fabrice Molinaro est titulaire d’une licence en droit, d’une maîtrise d’histoire et d’une maîtrise de sciences politiques. Après un DESS en sciences de l’information-documentation, il s’oriente vers le monde de l’Internet.

Spécialités
E-réputation – Veille et recherche d’information sur Internet – Community management – Gestion de crise – Structuration de l’information et de la connaissance – Référencement – Création de e-content.

    Prenons contact !

    Décrivez le plus précisément possible votre demande afin que nous puissions vous répondre efficacement.

    Confidentialité et RGPD