Écrire pour les médias sociaux n’est pas une tâche facile. Il convient notamment de respecter une limite de caractères imposée et des délais très courts, maîtriser à la perfection les mèmes et les micro-tendances. Et si jamais une faute de frappe venait se glisser dans son article, les gens ne manqueraient pas de vous le faire savoir…
Dans ce billet publié sur le blog la société Hootsuite, l’internaute peut découvrir des conseils qui peuvent s’avérer très précieux. Rappelons que la rédaction de contenu pour les médias sociaux consiste à rédiger du contenu à destination des utilisateurs de réseaux sociaux, généralement sur plusieurs grandes plateformes. Cela va de la rédaction de courtes légendes pour des Reels Instagram ou des vidéos TikTok à des articles de fond sur LinkedIn.
Écrire pour les médias sociaux est un exercice à part, et diffère en de nombreux points de la rédaction pour les blogs et les sites web – ce travail nécessite en effet une excellente connaissance des plateformes sociales et de leurs publics.
Ce guide s’articule autour de 7 parties :
1. Commencez simplement à écrire (vous réviserez plus tard)
2. Parlez le langage des médias sociaux
3. Créez des publications accessibles
4. Restez simple
5. Écrivez en pensant au lecteur
6. Visez un objectif précis
7. Utilisez les (bonnes) images pour mettre en valeur vos propos
La rédaction est un élément essentiel de la présence d’une marque sur les réseaux sociaux. Elle peut, à elle seule, faire (ou défaire) une campagne. Ou, pire, avoir un impact sur l’e-réputation d’une entreprise. D’où la nécessité de maîtriser les codes et les spécificités de chaque média social utilisé.
Plus d’infos : https://blog.hootsuite.com/fr/ecrire-pour-les-medias-sociaux/