Hootsuite a récemment publié la 4ème édition de son étude sur l’usage des médias sociaux en entreprise en France.
Une utilisation des médias sociaux de plus en plus mature
Il s’avère que ces trois dernières années, la maturité des entreprises françaises concernant l’usage des médias sociaux n’a cessé de progresser, notamment dû à une recherche du lien entre les médias sociaux et le business, au travers du social selling (ou vente sociale, c’est-à-dire une démarche qui consiste à utiliser les réseaux sociaux dans le processus de vente) et à l’essor de la publicité en ligne.
Parmi les répondants 61 % déclarent que selon eux Instagram est le réseau social le plus efficace en termes de social selling, détrônant ainsi le roi des médias sociaux Facebook (57 %), suivi par Linkedin (43 %), qui a dépassé Twitter, apparaissant seulement en 4ème position (38 %).
Les médias sociaux davantage axés sur l’acquisition clients
Les entreprises n’utilisent plus seulement les réseaux sociaux pour alimenter leur image de marque mais davantage sur l’acquisition client. Cela devrait probablement s’intensifier suite à la crise sanitaire. Ce n’est pas un objectif nouveau, mais il s’installe ici comme objectif principal et change donc complètement la donne quant à l’usage des médias sociaux.
Déclin du reach organique et personnalisation, des défis à relever
Tout d’abord, précisons que le reach organique désigne généralement l’audience obtenue par une marque lorsqu’elle s’adresse directement à ses fans ou followers sur un réseau social sans passer par un format publicitaire payant de type post sponsorisé.
Plus d’un tiers des répondants ont soulevé deux défis majeurs à relever sur les réseaux sociaux au cours des prochains mois et années à venir : la nécessité de personnaliser le contenu et le déclin du reach organique.
Bien que les entreprises soient de plus en plus matures sur les médias sociaux, le temps, les ressources, la qualité de réponse et d’engagement restent un challenge pour les entreprises afin d’engager des conversations personnalisées sur les réseaux sociaux
Le reach organique est en déclin. Il s’agit d’un défi majeur et international qui se pose aux responsables médias sociaux, dans tous les pays interrogés.
L’essor des Social Ads
Les publicités payantes sur les réseaux sociaux (ou Social Ads) sont probablement l’une des conséquences liées au déclin du reach organique. Les social ads sont devenus un nouveau moyen pour les marques d’entrer en communication et d’engager la discussion avec leurs publics. Et ce, même si de nombreux défis restent à relever dans ce domaine.
Plus d’infos : https://www.hootsuite.com/fr/ressources/barometre-2021