Quels sont les meilleurs (et les pires) moment pour publier du contenu sur Instagram ? Telle est la problématique à laquelle Hootsuite se propose de répondre. En effet, depuis l’arrivée en 2016 du nouvel algorithme qui permet d’organiser le fil d’actualité, la question du créneau de publication est devenue complexe.
Cet algorithme donne donc la priorité aux contenus récents susceptible d’intéresser l’utilisateur. Pour cela il prend en compte 3 facteurs principaux : la relation (compte avec lequel l’utilisateur interagit beaucoup), l’intérêt (thème de la publication), et l’actualité (contenu récent). Quelle est la conséquence pour les marques ? Elles doivent s’assurer de publier au bon moment afin de toucher la bonne audience et apparaitre dans le haut du fil d’actualité.
Pour connaître l’heure à laquelle ses abonnés sont connectés et susceptibles d’interagir avec son contenu, le moyen le plus simple consiste à consulter ses outils d’analyse Instagram. Cependant, il peut également s’avérer utile de connaître les horaires qui fonctionnent pour d’autres marques de son secteur.
Dans cet article, Hootsuite analyse, en particulier, 11 secteurs d’activité :
- Voyage et tourisme
- Médias & Divertissements
- Restauration
- Commerce de détail
- Services professionnels
- Associations à but non lucratif
- E-commerce ne relevant pas du commerce de détail
- Pharmacie et santé
- Parapharmacie
- Technologie
- Enseignement
Par exemple, les publications des comptes les plus performants dans le secteur de la restauration rencontrent logiquement le plus de succès à 12h00, quand de nombreuses personnes quittent le travail pour consommer.
Toutefois, un bon créneau de publication ne rattrapera pas un contenu de mauvaise qualité. En tant qu’indicateur, le créneau de publication ne devrait servir qu’à booster un contenu Instagram dont l’efficacité a déjà été optimisée.
Plus d’infos : https://blog.hootsuite.com/fr/les-meilleurs-et-les-pires-moments-pour-publier-sur-instagram/
Photo : Frandroid