Qui n’a pas déjà opté pour un restaurant en fonction des avis postés sur Google Maps ?
L’application continue d’évoluer en proposant une nouvelle fonction qui « met désormais en évidence les éléments les plus populaires du menu d’un restaurant, vous permettant ainsi de passer votre commande en toute confiance ». Pour cela, Google Maps utilise un algorithme qui permet d’associer le nom des plats avec les photos et commentaires – considérés comme pertinents – laissés par d’autres utilisateurs.
Google se base donc clairement sur les contributions laissées par les internautes. Au risque bien évidemment de voir l’affichage des résultats quelque peu biaisé.
En effet, dans nos missions d’e-réputation, nous sommes régulièrement contactés par des sociétés qui se plaignent de voir leur image salie à cause de commentaires postés par des internautes anonymes. Et le service Google My Business – qui est étroitement lié à Google Maps – est très peu enclin à agir pour supprimer les messages postés sur sa plateforme.
Si Google Maps incite les internautes à ajouter des photos d’un plat populaire tout en partageant son avis pour mieux aider la communauté, il s’agit toutefois de rester très prudent et de garder un oeil critique.
Cette fonctionnalité est déjà disponible pour les utilisateurs de Google Maps sous Android et sera déployée dans les prochains mois sur iOS.
Image : Google Maps