La Cnil est intervenue à la suite d’une étude réalisée par 29 autorités de protection des données dans le monde (homologues de la Cnil), concernant la protection des enfants sur Internet. Pour cette institution « chargée de veiller à ce que l’informatique soit au service du citoyen« , le constat est celui d’une protection insuffisante.
« Que ce soit pour jouer, apprendre, s’informer, bénéficier d’un soutien scolaire ou suivre les aventures de son personnage préféré, les enfants et adolescents passent beaucoup de temps sur Internet (en moyenne, par semaine, 3h40 de 1 à 6 ans, 5h30 de 7 à 12 ans, 13h30 de 13 à 19 ans en 2015) et le temps consacré à cette navigation augmente (plus d’une heure par tranche d’âge entre 2012 et 2015).
En mai dernier, 29 autorités de protection des données dans le monde, rassemblées au sein du Global Privacy Enforcement Network (GPEN – réseau d’organismes agissant au sein de l’OCDE pour la protection de la vie privée) ont mené une opération conjointe d’audit en ligne sur 1 494 sites et applications : l’Internet Sweep Day. La CNIL y a participé. » (Source : actualité de la Cnil du 2 septembre)
Les résultats de cette intéressante étude sont synthétisés dans cette actualité publiée sur le site de la Cnil.
Ils mettent en évidence des carences parmi lesquelles figurent :
- Une large collecte de données personnelles et peu de marge de manœuvre sur la suppression de comptes ;
- Un défaut de sensibilisation spécifique auprès des jeunes sur la collecte de leurs données ;
- Une redirection courante vers des sites tiers, dont des sites marchands.
La Cnil en a profité pour publier deux nouvelles fiches pratiques pour alerter les adultes directement concernés : les parents et les éditeurs de sites pour enfants : « Comment accompagner votre enfant pour un usage d’internet plus sûr ? » – « Éditeurs de sites pour enfants : n’oubliez pas vos obligations ! »
Voir l’actualité complète de la Cnil : Vie privée des enfants : une protection insuffisante sur les sites Internet
Voir la fiche « Comment accompagner votre enfant pour un usage d’internet plus sûr ? »
Voir la fiche « Éditeurs de sites pour enfants : n’oubliez pas vos obligations !«